Rosa Candida

par Virginie

publié dans Littérature étrangère

rosa-candida.jpg

Rosa Candida

Audur Ava Olafsdottir

 

 

Mon avis :5.gif 

 

Rosa Candida, ou la bouffée d’oxygène venue de l’Islande !

On connaissait de l’Islande les polards à succès d’Arnaldur Indriðason. On découvre désormais avec Rosa Candida le merveilleux univers d’Audur Ava Olafsdottir.  

Il s’agit du 3ème roman de cette auteure, couronné de deux prix littéraires dans son pays natal et finaliste en France pour le Prix Fémina et le Grand prix des lectrices Elle 2011.

 

On pourrait qualifier ce roman de conte initiatique dont la figure centrale est Arnljotur, un jeune homme candide de 22 ans.

 

Au démarrage de l’histoire, deux grands évènements viennent de se produire dans sa vie : la perte accidentelle de sa mère, dont il était très proche, et l’arrivée également accidentelle de son premier enfant…Il y a de quoi être déstabilisé !

 

Pour se remettre de tout ça, il décide de commencer un voyage, seul, en destination d’une roseraie mythique située dans un monastère lointain. Libre au lecteur d'imaginer le lieu !

 

Depuis sa plus tendre enfance, sa mère lui a en effet transmis le goût de ces fleurs et le monastère en question semble être parmi les plus réputé dans le domaine. Quel meilleur endroit rêvé pour planter la Rosa Candida, la fleur préférée de sa mère ?

 

Et puis le monastère, cela ressemble à un endroit idéal pour réfléchir et décider de son avenir.

 

Il quitte ainsi son pays, son père, son frère handicapé, sa fille âgée de quelques mois et la mère de celle-ci (qu’il n’a finalement connu qu’un quart de nuit comme il aime à le répéter !)

 

S’ensuivent des pages pleines de douceur et de délicatesse. Sa nouvelle paternité le titille et les grandes questions sur l’amour et les femmes sont au cœur de ses préoccupations.

L’arrivée à destination de son voyage ne signifie en rien qu’il est arrivé au bout du chemin ! Mais je vous laisse découvrir la suite…

 

Une vraie parenthèse enchantée, pure et douce, comme on n’en voit que très rarement.

 

Commenter cet article
P
J'ai lu ce livre dans le cas du comité de lecture de mon lycée à Blois. J'ai trouvé ce livre à des moments très longs et on avait l'impression que ça n'allait jamais finir mais dans ces moments il<br /> y a des choses super intéressantes à découvrir.
Répondre
A
Bonjour Virginie,<br /> J'espère que je peux te tutoyer? J'ai découvert ton blog avant mon départ en vacances et j'ai été enchantée...en effet, nous avons les mêmes goûts, les mêmes lectures et surtout les mêmes<br /> avis....c'est étonnant !!!<br /> J'espère donc que nous pourrons échanger sur nos coups de coeurs, nos déceptions...en tous cas moi aussi j'ai été comme dans une bulle de douceur en lisant Rosa Candida et grâce à toi j'ai acheté<br /> La liste de mes envies que j'ai dévoré ! J'attends les nouveaux livres avec impatience !<br /> Merci.......... ;-)
Répondre
M
Bonjour !<br /> <br /> Je découvre avec plaisir votre blog et serais ravie que vous lisiez mon ouvrage humoristique "célibataire 3 macarons" qui sort le 12 octobre aux Editions Grimal.<br /> <br /> Si vous souhaitez être dans la boucle du mailing quelques jours avant, je vous invite à m'envoyer un mail à celibataire3macarons@yahoo.fr<br /> <br /> A bientôt j'espère,<br /> Marine et ses 3 macarons
Répondre
S
Bonjour Virginie et félicitations pour ce joli blog, j'aime beaucoup... Je viens de finir Rosa Candida et mon avis diffère vraiment du tien. Je me suis beaucoup ennuyée à cette lecture (alors que<br /> j'avais hâte de le lire). Je n'ai pas trouvé le style poétique du tout, comme beaucoup le disent, je l'ai trouvé au contraire très simpliste. Les personnages et les actions contées sont plutôt<br /> banals, vraiment rien d'exceptionnel. Mais, le mieux pour se faire une idée c'est quand même de passer par la case découverte !! Bonne journée à toi !
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour ! Ah c'est marrant cet avis totalement différent ! C'est peut-être une question d'état d'esprit au moment où on aborde ce livre...<br /> <br /> <br /> Il arrive aussi que l'on attende beaucoup trop d'un livre à force de lire des critiques positives !<br /> <br /> <br /> En tout cas merci pour cette visite sur mon blog ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
F
Bonjour,<br /> Je viens de découvrir la blogosphère et plus particulièrement celle consacrée aux livres. et votre site a particulièrement retenu mon attention. J'aime beaucoup vos choix de livre et la musique qui<br /> accompagne la lecture de vos critiques.<br /> Bravo et vivement vos prochains coups de coeur!
Répondre
V
<br /> <br /> Merci ;-)<br /> <br /> <br /> <br />