L'enfance d'un chef

par Virginie Moret

publié dans Littérature française

sartre2.jpgL'enfance d'un chef
Jean-Paul Sartre
130 pages
1939

4ème de couverture :

Fils de famille, Lucien Fleurier est à la recherche de lui-même : d'une enfance dorée et confortable aux révoltes de l'adolescence, de la bohème aux milieux d'extrême-droite, le jeune homme tente de connaître l'homme qui émerge en lui.

Mon avis : 4.gif

Cette nouvelle, écrite en 1939, est extraite du recueil "Le mur".

A la fois parodie du roman d'apprentissage typique de l'époque et véritable réflexion sur l'existence, nous sommes en plein dans le thème cher à Jean-Paul Sartre.

Nous suivons l'espace d'une centaine de page l'évolution du jeune Lucien de son enfance à son entrée dans l'âge adulte.

Il se questionne, doute, se perd. Qui est-il vraiment à part le fils unique d'un riche industriel ? Son destin est-il limité à la reprise de l'entreprise de son père ? A-t-il l'âme d'un chef ?

Lucien est plutôt un grand nigaud qui va passer son temps à se laisser influencer par les autres, par ses rencontres., se retrouvant même dans le lit d'un homme sans pour autant en éprouver le désir. Oui, mais pourquoi l'a-t-il fait ? Est-il certain de ne pas être homosexuel ?

Vient ensuite avec l'âge les questionnement politiques. Il décide, également suite à une rencontre, que pour exister, il faut dire que l'on n'aime pas les juifs.
A aucun moment on ne le sent convaincu de ses propres pensées, mais pour lui, penser c'est exister. N'est-ce pas cela le but de la vie ? Exister ?

Enfin, c'est du bon Sartre, facile à lire mais qui ne fait pas moins l'objet de questionnement personnels une fois le livre refermé.

Et pour 2€ aux éditions folio, pas de quoi s'en priver !

Commenter cet article